Commune de Brion dans l'Yonne

A propos des chiens

17/01/2023

Les propriétaires d’animaux domestiques font un choix, celui de se doter d’un animal de compagnie. Ce choix s’accompagne d’un certain nombre d’obligations vis-à-vis des animaux eux-mêmes mais aussi et surtout vis-à-vis des personnes qui ont fait le choix, elles, de ne pas avoir d’animal quelle qu’en soit la raison. Aussi, il convient de rappeler quelques règles :

  • La divagation est interdite, en cas d'accident, la responsabilité du maître est engagée quelque soient les circonstances. Celui-ci doit toujours rester maître de son animal.
  • Un chien qui mord quelqu'un, quelles que soient les circonstances, est automatiquement considéré comme « chien dangereux » au regard de la loi. Il doit être saisi par la fourrière, mis en observation par un vétérinaire et peut être euthanasié. Le propriétaire du chien, suivant la durée de l'ITT de la victime, encourt 2 à 3 ans de prison et 30 à 45 000 € d'amende. La victime n'a absolument rien à prouver.
  • Il appartient aux maîtres de prendre toutes les dispositions pour faire cesser les aboiements notamment, tout le monde a droit à sa tranquillité et en premier lieu ceux qui ont choisi de ne pas avoir de chien.

C'est aux propriétaires de faire en sorte que leur chien ne pose pas de problème de voisinage et non pas aux autres de s'adapter.

Pour ce qui est des animaux errants, la commune de Brion dépend de la Fourrière du Sénonais. Tout le monde peut l’appeler au 03 86 97 09 92

Top
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser