Travaux bruyants
Conformément à l'arrêté préfectoral n° DDASS/SE/2006/478 relatif à la lutte contre les bruits gênants pour le voisinage, l'article 12 prévoit que les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que (liste non-exhaustive) :
ne peuvent être effectués que :
Événements festifs :
Il n’est bien entendu pas interdit de faire la fête. Cependant, le savoir-vivre le plus élémentaire veut que l’on prévienne ses voisins à l’avance du bruit éventuel. Il est également d’usage de baisser le son de la musique et des appareils de sonorisation à partir de 22h / 22h30.
Tolérance :
Il ne faut pas oublier que certaines personnes ont des jours et des horaires de travail atypiques et peuvent ne pas avoir d’autre choix que de tondre leur pelouse le dimanche ou un jour férié. Dans ce cas, il faut aussi savoir faire preuve de tolérance.
Privilégier le dialogue :
Avant toute démarche officielle (contacter le Maire, la Gendarmerie), commencez par discuter calmement avec votre voisin. Il se peut qu’il ne soit tout simplement pas au courant des règles.
N’oubliez pas que vous aussi vous pourriez être amené un jour à faire du bruit pour une raison ou pour une autre. Une bonne relation de voisinage commence toujours par le dialogue.