ACCÉLÉRATION PRODUCTION D'ÉNERGIES RENOUVELABLES

29/11/2023
ACCÉLÉRATION PRODUCTION D'ÉNERGIES RENOUVELABLES

Selon l’article 15 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, les communes doivent proposer des zones propices à l’implantation de ce type d’énergies.

La loi permet de cibler les énergies renouvelables autorisées et donc d’interdire les autres.

La Commune de Brion propose les zones de la carte jointe :

  • Les zones en bleu sont les zones urbanisées de la commune (zones « UC » du PLUi) et les zones agricoles constructibles (zones « A » du PLUi), qui seront exclusivement réservées au photovoltaïque sur les toitures ou au sol.
  • La zone rouge est celle de l’ancienne décharge communale, qui sera réservée exclusivement à du photovoltaïque au sol.
  • Les zones roses sont celles d’un projet privé d’agrivoltaïsme.

 Vous pouvez constater que nous ne souhaitons pas l’implantation d’éoliennes sur notre commune. C’est pour ça que nous ciblons ces zones « photovoltaïque ».

Le but de cette loi est d’accélérer les procédures d’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des particuliers qui le souhaitent mais aussi sur des toitures d’entreprises (hangars agricoles par exemple).

Enfin, ce n’est pas parce que nous proposons des zones d’accélération de production d’énergies renouvelables que nous approuvons d’avance tous les projets qui se présenteront. Le conseil municipal reste libre de refuser les propositions qui ne correspondent pas à sa vision des choses.

Vous pouvez venir consulter la carte des zones en Mairie aux heures d’ouverture au public à partir du jeudi 30 novembre 2023 à 9 h 00 et jusqu’au mardi 5 décembre 2023 à 17 h 30. Un registre sera mis à votre disposition pour y faire vos éventuelles remarques.

Les documents sont également consultables sur le site internet de la Commune. Vous pouvez nous faire parvenir vos remarques par courriel (mairie-brion89@wanadoo.fr).