POURQUOI LE 8 MAI ?

VE day

La capitulation de l'Allemagne nazie est signée le 7 mai 1945 à 2 h 41 à Reims au QG du général Eisenhower, commandant suprême des forces alliées en Europe, par le général Keitel.

Cependant, le représentant soviétique auprès des forces alliées occidentales n'a pas le pouvoir de signer au nom de son gouvernement. Il prend tout de même le risque de le faire mais Staline est très mécontent de la tournure des événements. Il exige que la capitulation soit signée en présence de représentants du Haut Commandement des Forces de l'Union Soviétique. Il insiste pour que le document de Reims ne soit considéré que comme un préliminaire à la véritable capitulation de l'armée allemande qui devra être signée à Berlin le lendemain.

Une nouvelle cérémonie est donc organisée le 8 mai 1945 à Berlin. Les représentants allemands, le général Keitel pour la Wehrmacht, l'amiral von Friedeburg pour la Kriegsmarine et le général Stumpff pour la Luftwaffe signent la capitulation totale et inconditionnelle de toutes les armées allemandes sur tous les fronts.

Les représentants alliés sont :
- Le maréchal de l'air Tedder, représentant le Commandement Suprême Allié
- Le maréchal Joukov, pour l'armée soviétique
- Le général de Lattre de Tassigny, commandant de la 1ère Armée Française (témoin)
- Le général Spaatz, commandant des forces aériennes stratégiques américaines (témoin)

L'acte de capitulation est signé le 8 mai 1945 à 23 h 01 heure de Berlin, soit le 9 mai 1945 à
01 h 01 heure de Moscou. C'est donc le 8 mai qui est retenu pour fêter la victoire sur l'Allemagne nazie en Europe occidentale et le 9 mai qui est retenu en URSS et maintenant en Russie.