HELENE GAMET

Hélène Gamet, de son nom de jeune fille Bertrand, est née le 26 juillet 1886 à 2 heures du matin à Brion. Elle est élevée par ses grands-parents car sa mère est nourrice à Paris.

Hélène fait sa communion solennelle, comme on dit à l'époque, le 5 juin 1898.
Elle passe son Certificat d'Études avec succès la même année à Laroche-Saint-Cydroine. Elle y avait récité "Jeanne au Pain Sec" de Victor Hugo. Notons qu'à 100 ans, elle était encore capable de "déclamer", comme elle disait, ce poème.

Hélène apprend ensuite la couture avec Madame Denise Arnoult. Elle continue a exercer le métier de couturière pour 1 franc par jour. Elle fait des chemises pour les hommes et des tabliers pour les femmes.

Elle épouse à la mairie de Brion, le 6 janvier 1912, René Gateau, domestique de culture domicilié à Brion. Elle est alors âgée de 25 ans et exerce la profession de couturière. De cette union, naitra Eugénie, leur fille.
Quelques années plus tard, la première guerre mondiale viendra lui arracher son époux. René Gâteau est porté disparu au combat à Pernant (Aisne), à côté de Soissons, le 3 juin 1918 à l'âge de 31 ans. Il servait alors dans le 3e Bataillon de Chasseurs à Pied. Il est déclaré "Mort pour la France" par le tribunal de Joigny le 1er juin 1922.

Elle épousera en secondes noces Ernest Gamet, manouvrier, le 4 juillet 1936 à la mairie de Brion. Hélène est alors âgée de 49 ans et exerce toujours la profession de couturière. Ernest Gamet décèdera 11 ans plus tard, le 21 janvier 1947.
Hélène exercera aussi la profession de nourrice. Elle aura de nombreux enfants en garde.

Elle vivait seule dans sa maison rue du Vaunoyer. Elle s'occupait de ses poules et de son jardin. Elle aimait préparer de la confiture de rhubarbe, de la liqueur d'orange et de cassis qu'elle prenait plaisir à offrir à qui venait la voir.
Elle fréquentait assidument le Club Notre Temps qui rassemblait les personnes âgées Brion.

La commune célébra le centenaire d'Hélène le samedi 26 juillet 1986 à 15 h 00 à l'Église Saint-Phal et à 16 h 00 à la Mairie. La cérémonie est présidée par M. Guy Mauny, le maire de l'époque. Sont également présents : M. Philippe Auberger (vicie-président du Conseil Général de l'Yonne et Député), M. Guy Lavrat (conseiller général).
Plus de 200 personnes étaient présentes. À cette occasion, la commune de Brion lui avait offert une splendide machine à coudre "SINGER modèle 1950" car à 100 ans, Hélène continuait à coudre !



Hélène avec Guy Mauny (maire) et entourée par les pompiers de Brion lors de son centenaire


Hélène s'adressant à Guy Mauny : "voilà que tu me dis vous à présent ?"

Il y a du monde...

Hélène et sa machine à coudre SINGER

 

En son honneur, l'École Maternelle de Brion sera baptisée "Hélène Gamet" le 20 décembre 1986.

Hélène décède le 17 janvier 1990 à son domicile du 15 rue du Vaunoyer à  Brion. Elle était alors âgée de 103 ans.