A LA UNE...

CONSEIL MUNICIPAL DU 30 JUIN 2017

Le compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 30 juin 2017 est en ligne. Vous pouvez le consulter dans la rubrique habituelle ou en cliquant ici.


 

DES GUÊPES À L'ÉCOLE ALBERT SAFFROY

Les sapeurs-pompiers de Brion sont intervenus à l'école élémentaire Albert Saffroy pour détruire un nid de guêpes signalé par une voisine. Les squatteuses avaient élu domicile dans l'une des cheminées du bâtiment.

 

Merci à eux pour leur intervention qui a permis de sécuriser l'école pour que les enfants puissent jouer dans la cour sans risquer de se faire piquer.


 

CONNAISSEZ-VOUS CE BLASON ?

Suite au jeu sur le dernier Briottin, une habitante de Brion a fait des recherches sur le blason de la commune et voici ce qu'elle a trouvé :

Explications :

A l'époque, le village dépendait de l'abbaye cistercienne des Escharlis (crosse). Les comtes de Joigny (couronne - maillet), situés à 8 km de là, étaient également seigneurs de Brion. Village sous le vocable de Saint-Phal (crosse).

Blasonnement :

Parti ; au premier d'azur au maillet d'or renversé, au second à deux crosses d'azur adossées.

Ce blason a été trouvé sur la page : http://blasonsdefrance.free.fr/departements/89.htm

Pourquoi Joigny est la "Cité Maillotine" ?

En 1420, les Joviniens se révoltent contre leur comte Guy de la Trémoille. Ils montent au château armés de maillets. Il semble que le comte était un partisan des Bourguignons, tandis que les Joviniens soutenaient les Français. Depuis ce soulèvement, on les appelle les Maillotins, en référence aux seules armes qu’ils aient trouvées ce jour-là, des maillets.


 

COLLECTE DES DÉCHETS


LE BRIOTTIN 8 EST EN LIGNE

Le Briottin numéro 8, que vous venez de recevoir dans vos boîtes aux lettres, est en ligne. Vous pouvez le consulter ou le télécharger ici.

Bonne lecture


INSCRIPTIONS À L'ÉCOLE MATERNELLE

Pour toute inscription à l'école maternelle Hélène Gamet, se présenter à la Mairie de Brion muni de votre livret de famille et du carnet de vaccination de l'enfant à partir du jeudi 18 mai 2017, aux heure d'ouverture au public.

L'admission à l'école se fera ensuite le mardi 30 mai 2017 à partir de 16 h 30 à l'école maternelle Hélène Gamet - 5 rue du Stade - 89400 BRION.