CÉRÉMONIE DU 8 MAI 2016

Le 8 mai 2016, la population de Brion était conviée à la cérémonie de commémoration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
En l'absence de M. le Maire, la cérémonie est présidée par M. Laurent Riotte (1er adjoint).
Elle se déroule en présence de 2 porte-drapeaux, du président de l'Union Française des Associations de Combattants et Victimes de Guerre (UFAC) et des Sapeurs-Pompiers de Brion.

11 h 15 à la stèle de La Fourchotte :

Lecture du message des Anciens Combattants par Pierre Nolin Lecture du message ministériel par Laurent Riotte
Laurent Riotte et les porte-drapeaux

 

Ce premier rendez-vous de la matinée fut pour Malaury et Loïse l'occasion de rappeler à tous le sacrifice de deux habitants de La Fourchotte, haut lieu de la Résistance icaunaise : René Froissart et Abel Minard, qui ont donnée leur nom à deux rues de notre hameau.

 

11 h 45 à la Mairie de Brion :

Rassemblement devant la Mairie Le monument aux morts pavoisé
Les porte-drapeaux et les Sapeurs-Pompiers Pierre Nolin, président de l'UFAC
Les enfants de l'école élémentaire sont là Les Sapeurs-Pompiers de Brion
Marie-Lyne Marland-Mahiet, 2e adjointe, lit le message pour les déportés Laurent Riotte, 1er adjoint, lit le message ministériel
Laurent Riotte, 1er adjoint Les Sapeurs-Pompiers et les Porte-Drapeaux
Remerciements aux porte-drapeaux Remerciements aux porte-drapeaux

 

La cérémonie commence par la lecture du message des Anciens Combattants par M. Pierre Nolin, puis celui des Déportés par Marie-Lyne Marland-Mahiet.
Ensuite, c'est au tour des enfants de l'école élémentaire Albert Saffroy de Brion, de lire quelques strophes du poème de Paul Éluard "Liberté".
M. Laurent Riotte fait lecture du message ministériel, puis, accompagné d'enfants de l'école élémentaire Albert Saffroy de Brion, va déposer devant le monument aux morts les gerbes de fleurs de la commune de Brion et de la Communauté de Communes du Jovinien.
La sonnerie aux morts retentit, les drapeaux s'inclinent et le silence se fait. Les enfants entonnent une superbe Marseillaise.

Après la cérémonie, le traditionnel vin d'honneur a été offert par la Municipalité dans la cour du 8 place de l'Église. Ce fut l'occasion pour la population de découvrir le nouvel aménagement de cette cour réalisé par les employés communaux.

Pour savoir pourquoi le 8 mai, cliquez ici.